Apprendre à nager gratuitement en Seine Saint-Denis!

Depuis 2014, les services de l’État en Seine-Saint-Denis se sont mobilisés pour remédier au faible nombre d’enfants sortant de CM2 ne sachant pas nager.
Juin 2016, l’académie de Créteil lance une enquête sur la mise en place de la politique du savoir nager.

Cette enquête révèle que les élèves CM2 de Seine Saint-Denis contrairement à ceux de CM2 de Seine et Marne et du Val de Marne ont la plus forte plus-value à réussir l’Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN).

Le dispositif initialisé et conceptualisé par la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS de Seine Saint-Denis) permet d’apprendre à nager gratuitement aux enfants du département.
La Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation nationale fait partie intégrante du dispositif en :
-organisant sur le temps scolaire, des stages massés en début d’année scolaire pour l’ensemble des élèves de CM2 du département
-remettant (par l’intermédiaire du professeur des écoles) à chaque enfant n’ayant pas satisfait à la validation de l’ASSN une invitation pour participer à un stage (massé) gratuit pendant les vacances scolaires (toussaint, hiver, printemps).

Ces stages pendant les vacances sont organisés conjointement par la ville, les services de l’État, le Réseau des Directeurs du 93, le SNPMNS (syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteur) et bien évidemment le Comité Départemental de la Seine Saint-Denis du FFMNS puisque nous avons en charge le suivi administratif et financier du dispositif en 2020.

Pourquoi des stages massés ?

L’apprentissage de la nage en stage massé contribue à développer chez l’enfant :

1. Une concentration et une régularité plus importantes sur ses objectifs d’apprentissage.

Être tous les jours dans l’eau est plus bénéfique qu’une fois par semaine. En effet, par son engagement dans des apprentissages régulier, chaque élève enrichit sa motricité, mobilise et développe ses ressources, quels que soient son niveau, son genre, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap. L’enrichissement de cet apprentissage, quand elle est perçue comme une réussite par l’élève, favorise la confiance en soi et le sentiment de compétence, sources d’un épanouissement.

1. Un apprentissage est plus rapide au lieu d’apprendre à nager sur 3 mois voir 2 ans, selon les cycles de piscine de chaque ville, en 1 mois environ l’enfant valide Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN).
  2. Cette organisation plait aux mairies et à l’Éducation nationale, cela facilite les réservations de car et de créneaux qui son fixe sur 4 à 6 semaines.
  3. Pour les Maîtres-Nageurs le suivi des enfants et des apprentissages est plus simple.
  4. Une relation professeur des écoles, maître-nageur et enfants est plus stable.

Par une activité́ physique partagée, l’élève intègre le sens, la fonction, l’intérêt et le respect de règles communes en particulier dans la pratique d’une activité en équipe. Il apprend à assumer les conséquences de ses choix. Il éprouve, dans une pratique adaptée à ses ressources, le plaisir d’agir, d’apprendre et de réussir avec les autres, dans un esprit de cohésion et d’entraide.

1. Une progression de l’enfant plus vite palpable.
    On place l’enfant dans des conditions favorables de réussite, l’élève ressent le plaisir du jeu et de l’apprentissage. Il développe ainsi une image positive de lui-même et une estime de soi.
  2. Une meilleure gestion du temps, du fait de la régularité́ l’habitude le temps d’habillage de déshabillage, l’appel...est plus rapide.
  3. Les stages massés l’aide à percevoir l’intérêt d’une pratique physique régulière, cela évite la sédentarité à l’école.
  4. -Moins d’absentéisme de la part de certains élèves. « On peut rater un jour de piscine, mais pas trois semaines d’affilée. »

Pourquoi s’intéresser au CM2 ?

Le CM2 est la dernière année à l'école primaire. Le passage au collège est un profond changement. Pouvoir quitter l'école primaire en ayant appris à nager va contribuer à faire "grandir" l'enfant et lui donner la possibilité de nouvelles pratiques culturelles aquatiques. D'autre part à l'entrée en 6eme, l'enfant sera systématiquement évalué sur ses capacités natatoires (l'ASSN doit être obtenue à la fin du cycle cm1, cm2, 6eme) et donc en cas de besoin il pourra à nouveau bénéficier de séances d'apprentissage dans le cadre de l'EPS. Il y aura donc un véritable suivi d'apprentissage pendant ces deux années (cm2, 6eme).

De plus, c’est un âge ou les enfants sont autonomes à la fois dans l’envie d’apprendre et dans leurs déplacements (trajet maison piscine).

Comment et pourquoi évaluer les enfants ?

L’évaluation par le Sécu’nage mis à disposition gratuitement par le SNPMNS et la FFMNS est un outil au service de la formation des enfants.
Le Maître-Nageur conçoit des situations d’évaluation qui renseignent les élèves sur le degré d’acquisition des compétences au fil des leçons.

Il veille à les informer régulièrement sur l’évolution de leurs acquisitions.
Les équipes pédagogiques doivent construire les situations qui permettent d’atteindre les attendus de l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité. (ASNS)
La ceinture est proscrite ainsi que les parcours ou les enfants passent plus de temps hors de l’eau que dans l’eau.
Les séances de natation s’effectuent en grande profondeur.